La synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité a été finalisée jeudi 12 mai 2022. Vous pouvez la consulter ci-dessous.
La consultation de tous les diocésains s’est déroulée entre le 17 octobre 2021 et le 24 avril 2022. Il y a eu environ 7.500 participants et 750 contributions représentant 1.500 pages.
Les contributions proviennent de paroisses pour 68%, et 82% d’entre elles ont fait remonter au moins une contribution, certaines jusqu’ à 40. Les autres groupes participants (32% des contributions) sont des communautés religieuses, des groupes bibliques, des associations ou des mouvements (CVX, Communication NonViolente, MCR, Aumônerie collèges/lycées, CMR, ACO, étudiants/jeunes pros, Lourdes Cancer espérance, Vivre et aimer, Scouts et Guides de France, etc).
L’équipe diocésaine constituée de 8 personnes s’est élargie à 26 lecteurs. Le corpus de toutes les contributions a été divisé en 8 selon les thèmes des kits. Chacune de ces 8 portions a été lue par une équipe de trois ou quatre personnes. Ces 8 équipes se sont retrouvées le 8 mai 2022 pour une journée de travail et de mise en commun. Chacune a élaboré une page synthétisant la partie qu’elle avait lue pour la présenter à l’ensemble du groupe des 26 lecteurs.
Nous avons été surpris – malgré des portes d’entrées différentes – par la convergence et la récurrence massive des propos exprimés dans ces contributions. Nous les avons rassemblés selon la trame souhaitée par l’équipe nationale du synode.
Lettre de notre évèque:
Chers amis,
La démarche synodale que nous avons entreprise il y a plusieurs mois a fait l’objet d’une large mobilisation. Les 750 contributions transmises à l’équipe synodale diocésaine manifeste que vous avez été très nombreux à répondre à l’appel du Pape François. Soyez-en remerciés. Je voudrais remercier particulièrement les membres de l’équipe diocésaine qui ont fait un très gros travail pour encourager et soutenir les rencontres, et surtout pour faire la synthèse des 1500 pages reçues !
Cette synthèse diocésaine est le fidèle reflet des contributions envoyées par les différents groupes. Elle ne constitue pas un programme. Elle témoigne des joies, des attentes, des interrogations, des critiques, voire des colères qui ont été exprimées.
Indépendamment des remontées, les diverses rencontres qui ont eu lieu dans notre diocèse ont souvent constitué de belles expériences de synodalité. La joie de s’écouter les uns les autres dans le désir de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint a été expérimentée.
Il ne faudrait évidemment pas considérer cette synthèse comme un point final. Nous devons poursuivre le processus pour que grandisse l’esprit synodal.
Certaines propositions exprimées peuvent d’ores et déjà être travaillées au niveau des paroisses ou autres lieux d’Eglise. D’autres seront travaillées au niveau diocésain. La synthèse met également en lumière des besoins de formation qu’il faudra prendre en compte. Certaines propositions enfin relèvent de la compétence de l’Eglise universelle.
Ce texte constitue la contribution de notre diocèse à la synthèse nationale qui sera rédigée les 14 et 15 juin prochains à Lyon où se réuniront tous les évêques français.
Une étape sur notre chemin synodal diocésain sera organisée à la cathédrale le dimanche 9 octobre à 14h30. Ce sera l’occasion de rendre grâces pour ce qui a déjà été vécu et pour encourager la poursuite de cette expérience ecclésiale.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon
Merci pour cette synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité.
Que les évêques s’approprient ce document et nous aident à avancer en répondant aux attentes exprimées.