EAP – équipe d’animation pastorale

L’équipe d’animation paroissiale (EAP)

Pour aider le curé dans le gouvernement de la paroisse,  une équipe d’animation paroissiale (EAP) est constituée. Elle est composée de trois à huit personnes en plus du curé, choisis en fonction de leur sens de l’Eglise et de leur capacité à exercer des responsabilités, à susciter le dialogue et à collaborer avec d’autres.

Elle est placée sous la responsabilité du curé pour conduire les projets pastoraux, mettre en œuvre une pastorale de proximité,  s’assurer que des réponses sont données aux demandes (baptêmes, mariages, funérailles, service des personnes malades…) et que sont perçus les appels des personnes démunies ou isolées…

Enfin, elle soutient les équipes qui prennent en charge tel ou tel aspect de la vie des communautés,  accueille les initiatives et en discerne les enjeux.

La durée des mandats des membres de l’EAP est de trois ans, renouvelable une fois.

En cas de changement de curé, l’équipe d’animation paroissiale cesse ses fonctions. Le nouveau curé a la possibilité de maintenir l’EAP en place quelque temps, avant de procéder à son renouvellement partiel ou total, ou à sa reconduction.

Les réunions de l’équipe sont fréquentes (au moins une fois par mois).

Le curé établit l’ordre du jour en tenant compte des suggestions qui lui sont faites ; il préside les réunions. Un membre désigné rédige un compte rendu de chaque séance pour conservation et archivage.

Une fois par an, l’EAP rencontre les membres du conseil paroissial pour les affaires économiques. Elle peut également avoir un « invité permanent » : le trésorier de la paroisse ou un membre du CPAE.

Les sujets sont librement débattus selon l’ordre du jour. L’EAP a voix consultative.

Après avis de l’équipe, le curé prend les décisions nécessaires.

Actuellement, votre EAP est composée des personnes suivantes :

Abbé Edouard Le Conte : Curé de la paroisse.
Philippe Mayeux : diacre permanent.
Foulques de Belleroche
Jehanne de Bauffremont
Marie-Bénédicte Maignet
Jean-Pierre Corréard
Une catéchiste
Maire-Aimée de  Boissieu
Louise Desmure

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos souhaits ou de vos difficultés  et nous aider à être mieux à l’écoute et au service de toutes et tous.