Saint André (Belleville sur Saône)

L’église Saint André à Belleville sur Saône, est une église construite au 20° siècle placée sous la protection de Saint André

L’apôtre André est le deuxième apôtre cité par Matthieu et Marc. Dans l’Évangile selon Jean, il fait en revanche partie des deux premiers disciples appelés (le deuxième n’est pas nommé) et c’est lui qui va trouver Simon (saint Pierre), pour le conduire à Jésus1. Pour cette raison, la tradition ecclésiastique lui donne le titre de « Protoklite » ou « Premier appelé » (par le Seigneur). Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l’Unité des Églises d’Orient et d’Occident. Liturgiquement saint André est fêté le 30 novembre (et la Translation de ses restes le 9 mars)