Pélerinage ‘Aux Sources du Baptême’

Ce samedi 20 Février 2016, nous étions 25 personnes de la paroisse à nous retrouver, pour mettre nos pas dans ceux des premiers chrétiens lyonnais.

Cette journée a été pensée et est proposée par le diocèse de Lyon.

Jean, notre guide passionné et passionnant, nous a fait visiter 5 lieux, sources de l’histoire chrétienne à Lyon, 5 lieux-mémoire de nos aînés dans la foi, il nous a expliqué et fait connaitre  l’histoire de ces lieux.

Sur chaque site, nous avons partagé, grâce au Père Leconte et à Vincent Gérard un  temps de recueillement, un chant  et une courte liturgie.

 

AMPHITHEATRE DES TROIS GAULES : Témoignage de nos frères aînés

Dans cet amphithéâtre périrent, en 177 après J.C., les premiers martyrs chrétiens des Gaules dont Sainte-Blandine.

 

En faisant sur nous et sur le front de nos voisins, le signe de la croix, nous nous sommes rappelés que le Dieu tout puissant, Père de Jésus, le Christ notre Seigneur, nous a fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint.

 

SAINT NIZIER : aucun homme n’est oublié

Le site de St Nizier se rattache à la mémoire des 48 premiers martyrs de Lyon et des Gaules, suppliciés en 177, parmi lesquels se trouvaient saint Pothin et sainte Blandine. Ayant prélevé leurs restes, on édifia une basilique et on les plaça sous l’autel.

 

Chacun de nous s’est vu remettre une écharpe blanche, signe de dignité des fils de Dieu.

Le vêtement blanc est le vêtement des baptisés et des célébrants.

BAPTISTERE SAINT JEAN : tu m’as appelé par mon nom

A côté de la Cathédrale St Jean, se trouve des vestiges du groupe épiscopal primitif de Lyon, composé de trois églises : Saint-Jean au Sud, Saint-Etienne au centre et Sainte-Croix au Nord. Dans une salle annexe, très tôt équipée d’une cuve octogonale, le baptistère témoigne de la pratique liturgique des débuts de la chrétienté : les candidats au baptême étaient bien souvent des adultes que l’on immergeait entièrement.

 

En cette année du jubilé de la miséricorde, nous avons passé la porte sainte de la cathédrale St Jean, en proclamant ‘Me Voici’. Puis, chacun a plongé sa main dans l’eau du bénitier en faisant mémoire de la bénédiction qui repose sur nous. Le jour de notre baptême, Christ nous a marqués du signe de sa croix et nous avons répondu, ou l’on a répondu pour nous, « me voici ».

SAINT IRENEE : que demandez-vous à l’Eglise ? La Foi !

Le sanctuaire de Saint-Irénée s’est établi sur une importante nécropole gallo-romaine où avaient été enterrés deux martyrs de 177 : Alexandre et Epipode.

Sa crypte a abrité ensuite leurs restes ainsi que ceux de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon et grand théologien.

 

Dans la crypte, nous avons proclamé notre foi, en disant, tous ensemble le CREDO.

Puis au Calvaire, nous avons noté, sur un papier, un souvenir d’avoir été sauvé, aidé, relevé.

Ces papiers ont été présentés à l’offertoire de la messe du Samedi Soir à St Jean d’Ardières.

SAINT MARTIN D’AINAY : vous êtes devenus lumière dans le Christ

Tous les styles architecturaux se retrouvent dans la basilique d’Ainay (XIIème siècle) : pré-roman dans la chapelle Sainte-Blandine, roman pour toute sa structure principale, la chapelle Saint-Michel est gothique, l’ensemble a été restauré et agrandie au XIXe siècle par des adjonctions néo-romanes.

Les quatre colonnes du choeur proviennent de l’Amphithéâtre des Trois Gaules

 

Dans la crypte Ste Blandine, un cierge a été remis à chacun. Ce cierge a ensuite été allumé pour nous rappeler que, par le baptême que nous avons reçu, nous sommes devenus lumière dans le Christ.

Ensemble, nous avons dit la prière du Notre Pére.

 

Un grand merci à Cécile, l’organisatrice de cette journée, au Père Edouard et à Vincent pour leurs enseignements.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée, vécue en communauté.

 

Retour en images :

Laisser un commentaire