Dimanche 19 mars, nous aurons la joie de partager un temps de prière en communauté paroissiale. Chacun d’entre nous pourra alors rendre grâce et confier à St Joseph une intention particulière. Afin de préparer nos cœurs à cette démarche, nous vous proposons de prier personnellement mais en communion, une neuvaine à Saint Joseph.
Qu’est-ce qu’une neuvaine ?
La neuvaine telle que proposée par l’Eglise catholique, consiste à prier durant neuf jours consécutifs pour confier à Dieu une intention ou demander une grâce particulière par l’intercession d’un saint en particulier.
Les neuf jours d’une neuvaine font référence aux neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte. Dans la Bible, cette période est pour les disciples et la mère de Jésus une période d’attente qu’ils vivent dans la prière. Ainsi, nous pouvons nous-aussi vivre la neuvaine comme un temps de prière dans l’attente d’une grâce. Nos souffrances, nos épreuves et nos limites peuvent être portées par les saints : du ciel ils intercèdent pour nous auprès du Père et agissent avec lui dans nos vies.
Comme pour toute prière, les fruits de la neuvaine sont tantôt ceux attendus, tantôt différents. Nous avons en revanche l’assurance que le Seigneur répond à toutes les prières adressées au nom de Jésus, cela nous étant rappelé à plusieurs reprises dans l’Evangile : “Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.” (Jean 14, 14).
Et concrètement ?
A partir de vendredi 10 mars et ce jusqu’au 18 mars, veille de notre pèlerinage à Saint Joseph, chacun est invité à prier la neuvaine quotidiennement, quand il le désire.
Elle se compose d’une intention particulière commune à tous, à l’image de saint Joseph, d’une dizaine de chapelet puis d’une prière à Saint Joseph qui offre la possibilité à chacun d’y ajouter son intention particulière.
Cliquez ici pour découvrir la neuvaine : Lien vers le PDF de la neuvaine
Unis dans la prière avec Saint Joseph !