Dimanche des Rameaux
Au début de la messe, des branches de buis sont bénies en mémoire de l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem : quelques jours avant sa mort sur la croix, le peuple juif l’avait acclamé en brandissant des palmes. Après la célébration, on place le buis dans les maisons, sur les crucifix ou sur les tombes. Ce geste symbolise la foi en la Résurrection de Jésus Christ et en la vie éternelle, l’arbre qui refleurit.
Mercredi Saint
Messe Christmale: retour en images.https://www.flickr.com/photos/147730542@N02/sets/72177720298103442/
Jeudi saint
0n y commémore la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples, au cours duquel il leur donne son corps et son sang à travers le geste du pain et du vin annonçant le don du Vendredi saint. Le Jeudi saint, le prêtre reproduit un autre geste d’amour du Seigneur à ses apôtres : il lave les pieds de douze personnes. La messe est suivie d’une veillée pour méditer sur l’agonie du Seigneur et l’accompagner par la prière.
Vendredi saint
Jour de commémoration de la Passion de Jésus, c’est-à-dire de son arrestation, son procès et sa mort sur la Croix. C’est une journée de jeûne et de prière où l’on peut participer aux chemins de Croix à 15h. A l’office du soir, lecture du récit de sa Passion et vénération de la Croix
Samedi saint et dimanche de Pâques
Le samedi soir, lors de la Vigile Pascale, on célèbre la Résurrection de Jésus : le passage de la mort à la vie. La célébration commence dans les ténèbres pour laisser place à la lumière, signe de la présence vivante du Christ. Les chrétiens renouvellent leur profession de foi et de nombreuses personnes sont baptisées. Le dimanche de Pâques, on célèbre la Résurrection, c’est le fondement de la Foi chrétienne.
Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de la Semaine Sainte.
Nous sommes tous à la joie des nouvelles baptisées!
Que ces belles liturgies nous fortifient dans l’annonce du Christ ressuscité.