Propositions pour les personnes recommençantes

Les personnes « recommençantes », ainsi se nomment-elles souvent elles-mêmes, sont des adultes baptisés de tous âges qui, après un temps d’éloignement de la pratique religieuse ou même de la foi chrétienne, ressentent la nécessité de s’interroger sur leur vie spirituelle et sur leur appartenance à la communauté de croyants que constitue l’Eglise.

Le diocèse de Lyon propose un accueil de ces personnes et, en coordination avec la  « mission accès à la foi »,  la paroisse Saint Augustin en Beaujolais organise depuis 2012 des parcours destinés aux recommençants.

Ces temps de réflexion et d’échange sont organisés selon une progression en trois étapes : le parcours des bases de la foi, le parcours d’approfondissement des bases de la foi et la communauté de foi, qui sont présentés brièvement ci-dessous.

  • Parcours des bases de la foi.

Il s’agit d’une série de quatre rencontres s’étalant sur une période d’environ un mois. Ce parcours offre la possibilité d’une reprise de contact en toute liberté avec quatre grandes questions de la foi chrétienne :

-Croire : qu’est ce que cela veut dire ? Croire en Dieu est-ce possible pour un esprit formé à notre époque ?

– En quel Dieu croient les chrétiens ? Qui est Jésus pour nous ?

– Qu’évoquent pour nous la mort et la résurrection ?

– Et l’Eglise dans tout cela ? Comment la voyons-nous ? Quel rapport entretenons-nous avec elle ?

Chaque rencontre est basée sur l’échange entre les participants (petit groupe de trois à sept personnes) à partir d’une des quatre questions présentées ci-dessus et éclairée par un texte biblique. Deux animateurs sont au service du groupe pour l’aider à cheminer.

  • Parcours d’approfondissement des bases de la foi.

Au cours de dix rencontres réparties entre les mois de janvier et de juin, le groupe chemine en suivant le Christ depuis son baptême dans le Jourdain par Jean-Baptiste jusqu’à la Pentecôte. S’appuyant sur le déroulement de l’année liturgique, le parcours permet d’aborder les grandes étapes de la vie du Christ  et de les relier à la foi de l’Eglise, aux sacrements, à la vie de prière, à la vie fraternelle… De la même façon que dans le parcours des bases, les questions et préoccupations des participants sont largement prises en compte dans ce parcours d’approfondissement qui laisse une grande place aux échanges.

  • Participation à une communauté de foi.

Après la reprise de contact et le premier pas que constitue la participation au parcours des bases puis l’engagement un peu plus long dans le parcours d’approfondissement, ceux et celles qui le souhaitent peuvent se joindre à un groupe constitué pour moitié de personnes recommençantes et pour moitié de paroissiens plus familiers de la pratique chrétienne. Avec l’aide d’animateurs, il s’agit de vivre des temps fraternels d’échange, de lecture méditée de textes évangéliques et de prière commune, ceci dans le but de soutenir chacun dans son cheminement personnel et de favoriser l’intégration des nouveaux à la vie de la paroisse si tel est leur choix.

Au cours de chacune des trois étapes, une vigilance particulière est apportée à l’accueil et à l’écoute des personnes recommençantes ainsi qu’au plus grand respect de leur liberté. Les animateurs n’ont pas d’autre but que d’être au service des échanges entre personnes qui ressentent un désir analogue de recherche spirituelle et de favoriser la résonnance entre cette recherche personnelle d’une part , les textes bibliques et la foi chrétienne d’autre part.

Si une démarche de ce type semble correspondre à vos besoins n’hésitez pas à prendre contact, vous êtes d’avance les bienvenu(e)s.

Note importante : on peut participer au parcours des bases de la foi sans être aucunement obligé de suivre le parcours d’approfondissement ni d’entrer dans une communauté de foi.

 

A bientôt peut-être pour démarrer un parcours !

Jean BOULAY 69220 Belleville 06 60 12 15 21.

jean.boulay@wanadoo.fr

http://www.accesalafoi.fr/

 

Contact possible également à la cure de Belleville : 04 74 66 06 03. ( Père Edouard Le Conte ou Madame Elisabeth Woelffel.)

tract-recommencer-cest-possible

Laisser un commentaire