Parcours Recommençants – 2018/2019

RECOMMENCER A CROIRE ? EST-CE POSSIBLE DANS UNE VIE D’ADULTE ?

 

Ces quelques lignes sont destinées en priorité aux personnes qui ressentent un désir de renouer avec la spiritualité chrétienne. Elles voudraient également informer l’ensemble des lecteurs et des paroissiens sur cette pastorale des recommençants afin qu’ils puissent faire connaître ces propositions aux personnes susceptibles d’être intéressées.

 

A quoi ressemble l’itinéraire des personnes que l’on appelle « recommençants » ?

 

Un grand nombre de personnes, baptisées dans l’enfance, ayant reçu une initiation chrétienne plus ou moins approfondie (catéchisme, première communion …) remettent en cause à l’adolescence ou à l’âge adulte leurs croyances religieuses et cessent de fréquenter régulièrement les églises. Parmi ces personnes, après un temps de durée variable d’indifférence ou de rejet vis-à-vis de la religion chrétienne, certaines prennent conscience, souvent à la suite d’événements marquants, de la nécessité pour elles de redonner dans leur vie de la place à une dimension spirituelle. Quelques-uns de ces adultes se demandent si leur besoin de spiritualité pourrait être nourri par la reprise d’un cheminement dans la foi chrétienne et viennent demander à l’Eglise comment ils pourraient s’y prendre, eux qui ne sont pas sûrs de croire comme les chrétiens. Reprenant la manière dont ils se nomment souvent eux-mêmes, le terme de « recommençants » a été choisi pour décrire la démarche de ces personnes.

 

Les parcours proposés aux recommençants.

 

L’esprit des parcours.

A la suite du Père Henri Bourgeois dans le diocèse de Lyon[1], des parcours sont proposés aux personnes recommençantes.

La raison d’être de ces parcours est d’offrir un accueil en Eglise qui soit adapté aux personnes vivant ce type d’expérience et d’interrogations. Elles y sont accueillies dans des petits groupes au sein desquels les témoignages personnels et les échanges entre participants fournissent la matière première. Le rôle des animateurs est de favoriser les échanges entre recommençants, de répondre si besoin à des questions techniques simples (vocabulaire, histoire, liturgie…) et de proposer l’écoute de textes de la Bible afin de donner la possibilité aux participants de se laisser rejoindre par la Parole de Dieu de façon personnelle, vivante et susceptible de nourrir, de conforter, d’éclairer leur quête spirituelle. Il ne s’agit donc pas de réunions de formation basées sur un enseignement comme il peut en exister par ailleurs.

Les recommençants sont accueillis en toute liberté. Participer à un parcours n’implique en aucun cas de devenir à terme un catholique pratiquant, ni de préparer un sacrement, ni de s’engager dans un service paroissial. Il est bon de laisser à chacun et chacune le temps de la maturation qui peut-être débouchera un jour sur un désir d’engagement dans l’Eglise.

 

Les parcours en pratique.

Le parcours des bases de la foi.

Après une première rencontre de présentation, le parcours proprement dit est constitué de quatre rencontres espacées les unes des autres d’environ une semaine.

Lors de chacune de ces rencontres un thème est proposé aux participants. Après un temps d’échanges sur le thème, la lecture en groupe de textes bibliques offre à chacun la possibilité d’élargir et d’approfondir sa recherche.

Rencontre 1. Thème :  Croire ? Croire en Dieu ?  Lectures bibliques : Moïse au buisson ardent. (Ex 3), Vocation d’Abraham (Gn 12).

Rencontre 2. Thème : Jésus ? Qui est-il ? Lecture : Rencontre entre Jésus et la Samaritaine. (Jn 4).

Rencontre 3. Thème : Mort et résurrection ? Lecture : Les disciples d’Emmaüs. (Lc 24).

Rencontre 4 : Thème : L’Eglise ? Lecture : L’église comparée à un corps.  (1 Co 12).

 

Le parcours d’approfondissement des bases de la foi.

Sans aucun caractère obligatoire, il suit, après un temps de maturation et d’assimilation, le parcours des bases de la foi pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre la démarche.

Ce parcours est constitué d’une dizaine de rencontres réparties de Janvier à Juin et s’appuie sur le calendrier liturgique (Baptême de Jésus, Carême, Pâques, Ascension, Pentecôte) pour aborder de grands thèmes de la spiritualité chrétienne. (Le mystère Pascal, la prière, le pardon, les sacrements…).

La participation à une communauté de foi.

A l’issue des parcours présentés ci-dessus, ceux et celles des participants qui auront choisi de faire le saut de la foi et qui de recommençants qu’ils étaient aimeront se dire croyants, pourront rejoindre un groupe de partage composé d’ex-recommençants et de chrétiens pratiquants plus anciens. Un prochain article de Mosaïque présentera ces communautés de foi.

Proposition pour l’automne 2018.

Ces parcours sont proposés à Belleville depuis l’automne 2012 et ont accueilli depuis 6 ans une quarantaine de personnes.

Le prochain parcours des bases de la foi se déroulera à l’automne 2018 (dates à préciser ultérieurement). Une réunion d’information aura lieu Chapelle Saint André (salle Sainte Blandine) boulevard Gambetta non loin de la gendarmerie de Belleville le jeudi 18 octobre 2018 à 20 h 30.

Je me tiens à votre disposition pour dialoguer par mail, par téléphone ou pour vous rencontrer. A cet automne, si c’est votre désir, pour le parcours des bases de la foi.

Bien cordialement à toutes et tous.

Jean BOULAY

06 60 12 15 21

jean.boulay@wanadoo.fr

http://www.accesalafoi.fr/

 

Brefs témoignages de participants aux parcours des bases de la foi à Belleville.

”le parcours des recommençants : des questions sur ma foi, ma spiritualité, quel sens je donne à cette quête de l’Invisible, des réflexions partagées en petit groupe en toute confiance, très librement, sans jugement et surtout des réponses que je laisse émerger du fond de mon cœur, qui me sont personnelles et en définitive qui me donnent envie d’avancer, malgré les embuches, les fausses réponses, les périodes de désert.” (Henri)

« Ces soirées m’ont permis de faire de belles rencontres, où tous les participants trouvent leur place avec confiance au fur et à mesure des réunions, et ceci malgré les différences de parcours et d’opinions. » (Charlotte)

« …des rencontres enrichissantes où l’écoute et la bienveillance de chacun m’ont permis d’élargir ma réflexion sur ma croyance, d’enrichir ma foi et de me re-découvrir un peu… ces moments de partage furent le début d’un nouveau parcours pour moi : continuer à approfondir ma foi en la partageant aux plus jeunes » (Céline)

« le groupe de recommençants m’a offert l’écoute et une main tendue bienveillante, attentive, encourageante, passionnée et passionnante,  INDISPENSABLE pour oser mes nouveaux « premiers pas » sur le chemin vers Dieu , et pour tenter de redonner une dimension spirituelle à ma vie. » ( Hélène)

 

[1] Henri BOURGEOIS, A l’appel des recommençants, Evaluations et propositions, Les Editions de l’Atelier, Paris 2001, 138 p.

Laisser un commentaire