Les comptes rendus des quatre réunions synodales de notre paroisse, synode demandé par le pape François, ont été envoyés au diocèse où ils seront compilés avec les retours des autres paroisses avant d’être centralisés pour la conférence des évêques de France fin avril 2022 en vue de sept réunions internationales en mars 2023 pour aboutir en octobre 2023 au synode des évêques à Rome. Nous remercions les personnes qui se sont engagées dans ces quatre réunions dans une écoute chaleureuse et constructive sous la conduite de l’Esprit Saint.
L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) a entrepris la lecture des comptes rendus de ces réunions. La première avait pour sujet : démarche appréciative de la vie et des projets de notre paroisse. Il en ressort une communauté fraternelle qui apprécie les partages proposés par la paroisse, les réunions en petits groupes et divers moments conviviaux, les richesses de la diversité. Les personnes engagées dans les différents groupes de la paroisse en retirent une grande satisfaction. Importance de la vie de la paroisse hors célébrations. Les célébrations dans les différentes églises permettent de choisir celle qui correspond à chacun.
Un certain nombre de souhaits sont évoqués : une demande de communication plus importante (activité des différents groupes), décloisonnement de la paroisse, atténuer le clivage des paroissiens, une attention aux personnes en marge ou exclues. Une demande de compréhension de la liturgie et des rituels tournée vers les jeunes, une église plus moderne. Chants : équilibre entre chants nouveaux et anciens. Besoin de formation pour les personnes appelées aux lectures ou pour donner la communion. La place des femmes dans les célébrations (lecture, communion) ainsi que le rôle des servantes d’assemblée sont des questions prégnantes. Les priorités : – La communication – Le témoignage Une culture de l’appel à développer : « J’ai besoin de toi pour la vie de la paroisse ». « L’Eglise t’appelle pour marcher à la suite du Christ ».
L’équipe EAP
Pingback: Carême 2022 - Paroisse Saint Augustin en Beaujolais