« Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes »

C’est à Paray-le-Monial, dans la cité du Cœur de Jésus, que nous nous sommes retrouvés ce samedi 28 septembre. Il y a 350 ans, Jésus apparaissait à Marguerite-Marie Alacoque, une jeune sœur visitandine, pour lui montrer son Cœur.

Après une petite heure de route depuis Belleville, nous étions nombreux à être accueillis par un père Chapelain. Avec passion et enthousiasme, le père Queffelec nous a enseigné sur la vie de Ste Marguerite-Marie et la démarche jubilaire que les Sanctuaires de Paray le Monial nous invitent à vivre. Nous avons ainsi péleriné depuis la Basilique puis nous nous sommes dirigés vers la chapelle Saint Jean. C’est ensuite à la Chapelle des Apparitions que nous avons passé la Porte Sainte avant de finir notre parcours jubilaire dans la Chapelle St Claude la Colombière, directeur spirituel de la future Ste Marguerite-Marie. Lors d’une de ses apparitions, Jésus avait promis à Marguerite-Marie, qu’Il lui enverrait « un fidèle serviteur et parfait ami ».

La pause déjeuner a été l’occasion de vivre un moment fraternel entre paroissiens et de flâner dans la librairie afin de se procurer une image du Sacré-Cœur pour nos foyers. La confession nous a aussi été proposée afin de vivre l’indulgence plénière que nous offre l’Eglise lors de jubilés.

La messe dans la Chapelle des Apparitions, célébrée par le père Nicolas, a été le point final de cette magnifique journée. C’est au cours de cette messe que la statue du Sacré-Cœur, qui circulera de foyers en foyers dans notre paroisse, a été bénie.

Laisser un commentaire