Retour sur la retraite des confirmands lors du week-end de Pentecôte ( du 7 au 9 Juin 2019), à l’abbaye de Sept Fons
Afin de nous aider sur le chemin vers la confirmation, un week-end de retraite à l’Abbaye de Sept Fond nous a été proposé pendant la Pentecôte. Nous sommes arrivés le vendredi soir vers 20h et avons été accueillis par un moine. Nous avons appris que les garçons dormiraient avec les moines et les filles dans une annexe à côté du monastère. Puis nous avons pique-niqué et nous sommes allés nous balader dans les environs.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour aller aux Laudes à 7h00, puis nous avons pris le petit déjeuner. Ensuite nous sommes allés dans le jardin de l’abbaye pour un temps d’échange avec le père Le Conte sur le dernier livre du Pape François. Après cet échange , nous sommes allés nous balader dans les bois et les champs de fleurs, puis nous sommes retournés dans le jardin pour un temps d’échange avec une moine sur le thème du silence.
L’après midi nous avons regardé un film sur l’abbaye et avons fait un brouillon de la lettre à l’évêque que nous allons lui envoyer pour demander notre confirmation. Ensuite, nous sommes allés nous confesser avant de nous rendre à la vigile de la Pentecôte . Après le repas, nous avons regardé la bande annonce du spectacle proposé par Thiphaine et Jean-Benoit de Chabannes : » Le serment du vigneron ».
Le lendemain nous sommes allés aux Laudes puis nous sommes partis pour Belleville. Et tout ce week-end sans nos portables qui étaient restés chez nous ou à la cure. »
Julie F.
Merci à Typhaine et Jean Benoit de Chabannes pour leur accompagnement, ainsi qu’aux parents qui ont assuré les trajets.
Samedi 26 Janvier 2019 , nous sommes partis à Lyon en train pour répondre, avec 600 autres jeunes du Diocèse, à l’appel de notre évêque : « Vous allez recevoir une force ». L’après-midi s’est découpé en quatre temps : louange, témoignages, enseignement et messe.
Pour commencer, un très beau temps de louange était animé par un groupe de jeunes (guitare, batterie, chant et piano).
Puis une jeune a témoigné de sa maladie : alors qu’elle est inquiète et que son traitement la contraint à rechercher l’ombre, elle fait le parallèle avec Marie lors de l’Annonciation : « comment cela va-t-il se faire ? » « la puissance de l’Esprit te prendra sous son OMBRE ». Elle nous a invités à laisser l’Esprit nous couvrir de son ombre, jusque dans les petites choses du quotidien.
Monseigneur Barbarin nous a bousculés en nous précisant que le mot « témoin » est une traduction tiède de « martyr » ! Nous sommes donc, chacun à notre façon, appelés à donner notre vie au Christ…
Enfin, au cours de la messe, les jeunes ont été solennellement appelés par le Cardinal à recevoir le Sacrement de la Confirmation dans les prochains mois (pour nous, ce sera probablement fin 2019-début 2020). Les Confirmands ont répondu par trois fois « oui je le veux » au Cardinal qui leur demandait s’ils voulaient :
• Vivre l’expérience de la prière pour rencontrer personnellement le Seigneur et vivre de son amour fidèle,
• Renouveler et fortifier sa relation au Seigneur dans la participation à l’Eucharistie et le pardon reçu de sa Miséricorde,
• Participer à la vie de l’Eglise et devenir témoins de l’Évangile du Christ auprès de tous ceux que l’on rencontre sur nos chemins de vie.
En route vers la Sainteté !
les 21 confirmands, Tiphaine et Jean-Benoît de Chabannes
Vous êtes plusieurs adultes à vouloir recevoir le sacrement de la confirmation (certains souhaitent aussi communier pour la 1ère fois).
Certains ont été baptisés petit enfant d’autres récemment.
Un parcours vous est proposé avec 8 rencontres puis une journée de rassemblement à Lyon en mai avec tout le diocèse en présence du Cardinal Barbarin.
La célébration de la confirmation aura lieu un samedi et un dimanche en juin.
Lancement le mercredi 14 novembre à 20 h 30 à la cure de Belleville
Lancement d’un groupe à la rentrée en Octobre 2018, pour une confirmation en 2019.
Si tu as entre 13 et 16 ans, tu as été baptisé et tu souhaites confirmer ce que tu as reçu ce jour-là ? Viens te préparer et recevoir le sacrement de Confirmation !
Le parcours sera animé par Tiphaine et Jean-Benoit de Chabannes.
Première rencontre le vendredi 23 novembre 2018 de 19 h 30 à 21 h, à la cure de Belleville.
Stéphanie Rouvière et Virginie Perroud, de notre paroisse, ont fait partie des 297 adultes confirmés cette année par le cardinal Philippe Barbarin. La célébration a eu lieu Dimanche 4 Juin, en la cathédrale St Jean, à Lyon.