Nos prêtres, notre diacre

Père Tancrède

Avec un père médecin, son enfance s’est partagée entre Dakar, Madagascar et Cherbourg, aux côtés de ses trois frères et une sœur au ciel.

Le scoutisme (louveteau de France puis scout d’Europe) a permis au jeune Tancrède de rencontrer des figures marquantes de prêtres.

« Ma vocation a toujours été une évidence. C’est un peu mystérieux, mais je n’ai jamais douté » , se souvient-il. Il intègre l’IPC à Paris pour apprendre la philosophie. Il entre en 1988 au séminaire de la fraternité Saint-Pierre, à Wigratzbad en Bavière.

Après son année comme diacre à Besançon en 1993, il est ordonné le 24 juin 1994. Il arrive à Lyon en 2000, où il devient recteur de l’église Saint-Georges.

« En 2006, avec d’autres prêtres, j’ai demandé à quitter la fraternité Saint- Pierre, avec le souhait de pouvoir oeuvrer en paroisse en célébrant la messe sous les deux formes du rite romain. J’ai été incardiné au diocèse de Lyon en 2007, puis en 2011, j’ai été nommé curé dans la région de Thizy, dans le Beaujolais » .

Il est arrivé en septembre 2025 à Belleville où il a été nommé curé de la paroisse.

Un lieu : Ars-sur-Formans, pour le sanctuaire
Un plat : la choucroute avec du Gewurztraminer
Un livre : Premier de cordée de Frison Roche
Un saint : Jean-Paul II

Notre Vicaire

Vincent Charmet

Né en 1993 dans une famille de vignerons des Pierres Dorées, il fait trois ans d’une école de management avant de bifurquer sur une licence de philosophie à l’université catholique de Lyon. Ayant entendu l’appel de Dieu dans le silence d’une abbaye, il entre au séminaire en 2016 juste après les JMJ de Cracovie. Après une année à Paray et cinq ans à Lyon, il est arrivé en septembre 2022 à Belleville, où il a été ordonné diacre le 16 octobre.

Notre Diacre

 Philippe Mayeux

154 r Chantebrune 01090 MONTMERLE SUR SAONE mayeux.ph@gmail.com

Marié avec Nathalie, 6 enfants, ordonné diacre en septembre 2012