Visitation de la paroisse St Pierre des mariniers

Dimanche 12 Mai matin, nous étions une quinzaine de paroissiens à partir en direction de Roanne, pour visiter la paroisse St Pierre des Mariniers.

Cette paroisse regroupe la moitié de l’agglomération de Roanne , pour un bassin de vie d’environ 30.000 habitants. L’autre paroisse de Roanne est St Paul en Roannais (plus d’infos sur http://eglise-roanne.fr/). 2 prêtres sont au service de la paroisse , assisté d’un séminariste de Lyon.

Nous avons été accueillis au Centre Notre Dame de Roanne , par l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) qui nous a présenté l’organisation de la journée, puis nous avons échangé et partagé un café et de la praluline (spécialité de Roanne : brioche aux pralines, Excellente !!)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’Eglise St Etienne pour la messe de 10H45, messe des familles , animées par de nombreux instrumentistes (piano , guitare, flûte, trompette, batterie, violon) et d’une belle chorale. Au cours de la messe a été célébré un baptême (une fois par mois, les baptêmes sont célébrés au cours de la messe des familles, avec un accueil au pied de l’autel) .

A la sortie, a eu lieu l’apéritif paroissial , moment d’échange fraternel entre paroissiens de tous ages et de tous horizons.

Ensuite direction le collège St Paul (5 min à pied) pour participer aux Dimanches St Pierre.

Créés à l’origine pour les personnes seules et isolées, ces dimanches sont devenus un lieu fort d’accueil et de convivialité paroissiale intergénérationnelle, qui suit la messe des familles . Après un repas partagé, suit un temps avec différentes activités : communication sur un des aspects de la paroisse, enseignement , échange sur un thème ou tout simplement des jeux.. Grande simplicité de rencontre….

Spécialement pour nous , la paroisse a profité de ce temps pour nous présenter plusieurs initiatives missionnaires de la paroisse :

  • Aumônerie de la prison de Roanne : Un diacre en est chargé et visite les prisonniers qui en font la demande Pour ce service, il est accompagné par des bénévoles de la paroisse. Des messes sont également célébrées régulièrement. Beau témoignage de la présence du Christ dans ces lieux privés de liberté.
  • Association les Toits de Notre Dame: des bénévoles organisent l’accueil de personnes en précarité, réfugiés et migrants.
  • Semaine Thérésienne : en 2017 , la paroisse a accueilli pendant une semaine les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux. Celà leur a demandé beaucoup de préparation ,mais le résultat en a été une pluie de grâces pour la paroisse , comme plusieurs personnes en ont témoigné spontanément pendant cet aprés-midi. Cette initiative a permis un travail d’équipe qui a regroupé des personnes de sensibilité différente au sein de la paroisse, pour une meilleure communion, et a également permis de toucher des personnes au-delà du cercle paroissial. Ils ont pu éprouver que la promesse de Ste Thérèse qu’elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre, a bien été tenue (MERCI Ste Thérèse). Durant la semaine d’exposition des reliques , les personnes ont été invitées à écrite une lettre à Ste Thérèse en joignant une enveloppe avec leur adresse postale. Ces enveloppes ont été regroupées, et déposées pendant un an , sous le tabernacle du carmel de Fourviére, confiées à la prière d’intercession des carmélites. Un an plus tard, ces lettres ont été postées et chacun a pu faire mémoire des grâces demandées et reçues. En 2019, la même semaine a eu lieu avec l’accueil des reliques des parents de Sté Thérèse : les Saints Louis et Zélie Martin.

En fin d’aprés-midi, nous nous sommes dirigés en périphérie de Roanne (Mably) , ou sont situés les locaux du Patronage du Sacré-Coeur (à côté de l’église du même nom) Le slogan de ce patronage : « Ici on joue, Ici on prie », avec un double objectif :

  • Lieu de catéchèse dans un contexte où peu d’enfants en dehors des écoles catholiques sont catéchisés. Deux trafics au couleur du patronage du Sacré Coeur sillonnent la ville pour aller chercher les enfants
  • Lieu de Jeu : offrir un lieu au service de l’humanité avec des activités simples, de plein air, ludiques, pédagogiques

L’accueil des enfants se fait les soirs de semaine en temps périscolaire avec de l’aide aux devoirs, le mercredi toute la journée, et pendant les vacances scolaires, avec notamment beaucoup d’enfants pour le camp d’été.

Nous remercions chaleureusement la paroisse St Pierre des Mariniers pour son accueil et ses échanges riches , qui nous donnent des idées pour annoncer le Christ d’une manière différente de celles que nous pratiquons dans notre paroisse.

Retour en images :

 

 

 

Laisser un commentaire