CPP – Conseil Pastoral de Paroisse

Le conseil pastoral de paroisse (CPP)

La vie des paroisses et leur tonus évangélique sont de la responsabilité de tous les fidèles. Cette commune responsabilité dans la mission se traduit « organiquement » par l’existence de conseils, véritable expression d’un climat de synodalité (conseil paroissial, conseil aux affaires économiques).

Il est conseillé d’instituer dans les paroisses du diocèse de Lyon un conseil pastoral paroissial (CPP).

Rôle :

Le conseil se préoccupe de la qualité évangélique de la communauté. Il évalue ce qui se fait, recherche des améliorations, propose des solutions pratiques, dans le respect des orientations diocésaines.

Composition :

Le conseil doit être à l’image du peuple de Dieu dans sa diversité humaine et ecclésiale : milieux sociaux, représentations géographiques, engagements divers…

Le conseil comprend trente membres maximum. Les membres de droit sont le curé, les autres prêtres, les diacres, les membres de l’EAP en fonction.

Les autres membres sont proposés au curé par les groupes paroissiaux (services, mouvements, clochers…). Leur mandat est de trois ans, renouvelable deux fois.

En cas de changement de curé, ce conseil reste en fonction jusqu’à l’expiration de son mandat.

Fonctionnement :

Le conseil est présidé par le curé. L’EAP prépare l’ordre du jour, anime les rencontres et rédige un compte rendu pour conservation et archivage. Le conseil se réunit deux à trois fois dans l’année. Il ne possède qu’une voix consultative.

Le conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE)

Conformément au droit (canon 537), il sera obligatoirement institué dans les paroisses du diocèse de Lyon un conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE).

Rôle :

Le curé est l’administrateur des biens de la paroisse selon le droit.

Pour contribuer à la bonne marche de la communauté chrétienne locale, le CPAE a pour rôle d’assister et de conseiller le curé dans la gestion des affaires économiques, dans le respect des dispositions canoniques qui régissent les biens temporels de l’Eglise. Il porte le souci de la vie matérielle de la paroisse, veille à l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier, assure la gestion financière, en mettant celle-ci au service de la pastorale.

Il veille également à la mise en oeuvre des directives du diocèse (campagne du Denier, contributions diocésaines, plan comptable…)

Il communique aux paroissiens toutes les informations dont ils ont besoin sur la situation matérielle et financière de la paroisse et du diocèse.

Il fait un point annuel avec l’EAP

Composition :

Le CPAE est composé de cinq à huit fidèles choisis pour leurs compétences dans les domaines de la gestion, du droit, de la comptabilité, de l’entretien des bâtiments, des relations publiques, et remarquables par leur probité.

L’un d’entre eux peut être « invité permanent » de l’EAP.

Le comptable et le trésorier viennent présenter les comptes une fois par an au CPAE.

Il est souhaitable que l’association immobilière propriétaire de biens d’Eglise, si elle existe dans la paroisse, soit également représentée. Son représentant ne peut être ni le comptable, ni le trésorier.

Les membres sont choisis par le curé. Les membres du CPAE sont désignés pour un mandat de 3 ans, renouvelable deux fois.

En cas de changement de curé, le CPAE reste en place jusqu’à la fin de son mandat.

Fonctionnement :

Le CPAE est présidé par le curé.

Lors de sa première réunion, il désigne un secrétaire et répartit les tâches suivant les compétences de chacun. Il se réunit au moins trois fois par an, sur un ordre du jour adressé par le secrétaire, après concertation avec le curé.

Un compte rendu de chaque réunion est rédigé par le secrétaire, co-signé par le curé et le secrétaire, classé dans un registre permanent et conservé dans les archives de la paroisse.

Chaque année, le comptable présente les comptes de la paroisse au CPAE, qui délibère pour certifier ou non les comptes.

Le CPAE se prononce également sur un budget prévisionnel. Outre les seuils d’engagement de dépenses définis par le diocèse, aucune dépense supérieure à 3.000 € ne peut être engagée sans son avis préalable.

Les engagements financiers de la paroisse, les contrats, baux et conventions sont également soumis à l’avis du CPAE.

Pour faciliter son travail, le conseil peut faire ponctuellement appel à toute personne compétente dont il aurait besoin. Une fois par an, il invite le Délégué des Affaires Economiques du diocèse qui suit la paroisse.