Epidémie Coronavirus – Vie de notre paroisse – 18 Mars

Chers amis,

En ces temps inédits et troublés, par ce mot je veux vous redire combien Dieu est proche de chacun, en particuliers de ceux d’entre vous qui sont isolés ou malades. Cette pandémie nous oblige à vivre un carême spécial et à intensifier notre vie fraternelle d’une façon particulière. Prendre soin de son frère à distance.

À la suite des annonces du gouvernements et aux recommandations du diocèse (et de la CEF : Conférence des évêques de France) :

– « Toutes les messes sont suspendues (WE et semaine) ainsi que tout rassemblement, célébrations dans les lieux du culte jusqu’à nouvel ordre. Seul les funérailles (sans messe) sont autorisées dans une église avec moins de 20 personnes, à distance les unes des autres. Sinon, il convient de proposer un temps de prière et une bénédiction à la levée du corps, au cimetière ou au crématorium ».

– « L’ensemble des activités présentielles des paroisses et du diocèse sont interdites et les accueils paroissiaux et maisons paroissiales tout comme les maisons diocésaines sont fermés jusqu’à nouvel ordre ». Le téléphone (04 74 66 06 03) et le courrier (postal ou digital st-augustin-en-beaujolais@outlook.fr) sont des moyens pour prendre soin des uns des autres.

Notre vie de foi continue avec des initiatives nombreuses à partager. N’hésitez pas à les communiquer à la cure (je ne pars pas en vacances 😊).

– Différents groupes de la paroisses ont commencé à s’organiser en prenant rendez-vous par téléphone ou internet pour continuer leur vie d’équipe. Ce n’est pas difficile à mettre en place et combien stimulant.

– N’hésitez pas à donner des noms de personnes isolées heureuses de recevoir un coup de téléphone et réciproquement, si vous souhaitez devenir « ange gardien » communiquez votre nom (je pourrai ainsi vous confiez une personne). Tout le monde n’est pas sur le net.

– de nombreux sites d’information (ex. Aleteia, …) ou spirituels (avec des sanctuaires mariaux dont celui de Fourvière : TousavecMarie.com ;  Hozana, …).

– Sachez qu’une messe est diffusée chaque dimanche matin à la télévision sur France 2 et à la radio sur France Culture. Par KTO, vous pouvez suivre la messe que célèbre le pape chaque matin à 7h. You tube permet aussi de voir d’autres messes.

– Nous vivons une situation particulière où la « communion de désir », nous rapprochant de tous ceux qui habituellement ne peuvent pas communier, nous donne de communier spirituellement à notre Dieu qui « s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » (St Irénée).

– Tous les matins à 9h, je serai en union de prière avec toute la paroisse et porterai vos intentions (n’hésitez pas  à les envoyez) au cours de la messe dans le nouvel oratoire « St François » de la maison paroissiale.

Je prie pour chacun de vous,

Père Edouard le Conte

 

Une autre façon de vivre l’eucharistie est de vivre une liturgie domestique (à la maison) :

  1. vous désignez un conducteur de la prière
  2. vous prenez
    • Un chant d’entrée,
    • Le « je confesse à Dieu »,
    • La prière du jour (sur Magnificat, Prions en Eglise, …)
    • Lecture de l’Évangile du jour,
    • Lecture d’un commentaire ou écoute de l’homélie si elle est prête en ligne
    • Echange d’intentions de prière,
    • Notre Père,
    • Prière de conclusion par le « conducteur » (sur Magnificat, Prions en Eglise, …).
    • Chant final et/ou prière à la Vierge Marie.

Laisser un commentaire