Eglise de Saint-Joseph érigée en sanctuaire – Visites guidées en Mars et Avril

Mgr Barbarin souhaite stimuler la piété des fidèles en érigeant l’église de Saint-Joseph en sanctuaire diocésain : on pourra s’y rendre pour prier, péleriner, afin de recevoir de Dieu, par saint Joseph,les grâces nécessaires à notre vie.

Le mercredi 1er mai, à 11 heures, Monseigneur Barbarin érigera l’église de St Joseph en sanctuaire.

Dans le cadre de la préparation de cette cérémonie , des visites guidées de l’église de St Joseph sont organisées en mars en en avril.
Les prochaines visites auront lieu le le dimanche 10 mars à 15h et le samedi 23 mars à 15 h
Rendez-vous devant l’église de St Joseph
Tous sont invités. Pour les groupes et pour plus d’informations : tel 04 74 04 23 46 (paroisse) ou 06 20 15 91 78 (Mme Brisson).

 

Un peu d’histoire

L’église St Joseph est située dans le hameau du même nom, située sur la commune de Villié-Morgon , dans la paroisse voisine de la Trinité en Beaujolais.

Le hameau de « Saint-Joseph » a une histoire particulière du fait de son éloignement du centre du village.
Une vie très autonome s’y est organisée.Son plein essor s’est produit à partir de la construction de l’église commencée en 1872 et la création d’une paroisse.
L’évolution de la vie, spécialement des moyens de transport, a « désenclavé » ce territoire où il n’y a plus de prêtre résidant depuis 1967. L’église elle-même est un bâtiment privé. Son entretien est donc à la charge de l’Association immobilière paroissiale.Des travaux sont régulièrement réalisés. La dernière phase (2009/2014) a concerné principalement l’intérieur avec la rénovation de l’installation électrique, la création d’un décor peint, le réaménagement du choeur et la mise en place d’une sonorisation.

Qu’est-ce qu’un sanctuaire ?

Un sanctuaire est une église reconnue par l’évêque du lieu pour favoriser et reconnaître l’action d’un saint ; saint Joseph, époux de Marie est aimé pour sa justice, sa chasteté et son courage, comme père et comme époux. On l’invoque pour les besoins de famille et pour les mourants.
De nombreux cadeaux de Dieu ont été obtenus au coeur de cette église du Beaujolais ; les plaques de remerciements qui y sont fixées en témoignent.
Qui dit « sanctuaire » dit nécessairement « abri du pèlerin ».
C’est pourquoi, l’Association Immobilière paroissiale, propriétaire des bâtiments attenants à l’église, est chargée de mettre en place la logistique d’accueil : ces locaux, faisant actuellement l’objet d’un bail, doivent être remis à disposition puis adaptés (normes, espaces, installations…).
L’Association immobilière paroissiale, en concertation avec le diocèse, commence la réalisation de ce beau projet. Elle aura besoin d’idées, de bonnes volontés ainsi que de dons…

Laisser un commentaire