Agenda Semaine Sainte 2018

Sacrement de la réconciliation

Samedi 24 et 31 mars de 9h00 à 11h00 à Notre-Dame

Semaine sainte

La semaine sainte désigne la semaine qui va du dimanche des Rameaux – qui commence la Passion de Jésus – à la veillée pascale de la nuit du samedi de Pâques où l’on fait mémoire de la résurrection de Jésus. Chaque jour de cette semaine, surtout les trois derniers, a une coloration particulière.

Messe des rameaux :

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.

Samedi 24 mars à 18h30 à Saint-Jean d’Ardières
Dimanche 25 mars à 9h00 à Saint-André
Dimanche 25 mars à 10h30 à Notre-Dame

 

Laudes : du mardi au samedi : à 8h30 à Notre-Dame

Messe Chrismale : Mercredi 28 mars à 18h30 à la cathédrale Saint Jean

L’évêque concélèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse . Au cours de cette célébration, il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.

Cène du Seigneur : Jeudi 29 mars à 19h00 à Notre-Dame

Ce jour là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait ainsi qu’il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs

Passion du Seigneur : Vendredi 30 mars à 19h30 à Notre-Dame

Les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix.

Vigile Pascale : Samedi 31 mars à 21h00 à Notre-Dame

Le samedi saint est, pour les chrétiens, un jour de silence, d’attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir lors de la veillée pascale.

Pâques : Dimanche 1er avril à 9h00 à Saint-André
                                               à 10h30 à Notre-Dame
La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre la résurrection  : le passage de la mort à la vie de Jésus,crucifié.

Laisser un commentaire